Les QUATREVIEUX

Voyages en 4x4 et Astronomie

Fabrice :

 Accueil 

Fabrice

Fabrice :
Je vais un peu m'étendre sur mon expérience.

Inshore, Dakar, VLT : c'est quoi au juste !!!

 

InshoreINSHORE S 850:

Tout le monde connaît le Offshore, les courses de bateaux en mer. L'Inshore, c'est la même chose, sauf que cela se passe sur rivières ou lacs et qu'il n'y a qu'un seul pilote dans le bateau.

 

Le S850, c'est la catégorie, c'est un peu l'équivalent de la Formule 3 en automobile, mais en endurance.

J'ai participé durant trois saisons au championnat de France d'endurance S850 comme pilote, sans oublier les célèbres 24 heures de Rouen.

 

Mercedes

SNOBECK :

Ma carrière commença comme motoriste pour Dany Snobeck, à côté du circuit automobile de Magny-cours.

J'y développais le moteur de la Mercedes 190 de Super-Tourisme. C'est un moteur 4 cylindres essence de 2.7 litres de cylindrée atmosphérique développant 385 cv à 8 000 tr/min.

 

ZXZX Rallye Raid :

Après Snobeck, je me retrouve dans le team de Citroën Sport. Enfin les grands espaces, je me retrouve à préparer les moteurs de la ZX pour le Paris Dakar et autres Baja. C'est ici où j'ai commencé à rêver de grands voyages.

 

Là, je suis en cours de tests d'une évolution de moteur avec André Bourdon comme pilote essayeur.

 

 

 
VLTVLT :

Pour certains, ces trois lettres ne disent rien. Pour d'autres c'est le Very Large Telescope, ou le plus grand télescope du monde.

C'est un télescope européen installé au Chili, conçu par l'ESO (European Southern Observatory).

Il est composé de 4 télescopes géants de 8.20 m de diamètre, reliés par interférométrie (remarquer la taille de la personne sous la monture du télescope).

En mode interférométrique, il est l'équivalent d'un télescope unique de 200 m de diamètre, c'est-à-dire qu'il serait capable de détecter la présence d'un astronaute marchant sur la lune !!!

C'est un peu par hasard que je me suis retrouvé responsable du système de supportage actif du miroir primaire du VLT. C'est un ensemble de 150 vérins axiaux et 64 latéraux, hydro-électromécaniques, pouvant contrôler la déformation du miroir primaire à 10 nanomètres près.

C'est sur ce projet que j'ai contracté le virus de l'astronomie.

Maintenant, j'ai décidé de partager mon expérience en travaillant dans l'Education Nationale, comme professeur de mécanique, mais ceci est une autre histoire ...