Les QUATREVIEUX

Voyages en 4x4 et Astronomie

Association Hélix :

 Accueil 

Le bilan de nos voyages sur la pollution lumineuse

Contre la Pollution Lumineuse

France

(Film RTBF sur l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement)

(Dossier Partenariat Word 1.6 Mo)

 

 

Eduquer les Citoyens de Demain
Etudier les Solutions à Travers le Monde
Rapporter un Etat des Lieux

Pour Protéger l'Environnement.


 

Projet Helix Suite à un voyage en Turquie, impressionnés par la noirceur du ciel, l'idée de parcourir la planète à la recherche des plus beaux ciels nocturnes, a germé dans notre esprit. Mais cette fois-ci, nous emporterons notre télescope avec nous : le projet Hélix est né.

Pourquoi "Hélix" ?

Helix
Hélix est la fameuse nébuleuse planètaire NGC 7293, bien connue des astronomes.

 

 

GalaxieHélix, en latin la spirale, nous amènera dans ses bras à la découverte de notre planète, de l'univers, mais nous guidera régulièrement vers notre foyer.

 

Hélix, l'escargot, il emporte avec lui sa maison, à vitesse modérée. Le Land Rover nous servira de maison pendant les voyages, à une vitesse moyenne de 30 km/h. Mais contrairement à l'escargot, nous espérons ne pas trop en baver !!!

Association Hélix

Notre Land Rover aménagé pour la circonstance et le télescope Celestron C8 GP forment un mini observatoire itinérant. Nous pouvons parcourir n'importe quelle piste pour rejoindre un site astronomique, un village isolé ou une école et faire découvrir le ciel aux habitants.

Nous profitons de ces observations célestes nocturnes pour mettre en garde la population contre l'impact d'une pollution nouvellement identifiée : la pollution lumineuse (les astronomes ont été les premiers à alerter les naturalistes et scientifiques sur l'accroissement du problème). Nous pouvons rapidement constater les méfaits directs des éclairages artificiels par une simple observation au télescope : Finlande

 

il devient rapidement impossible d'observer un objet faiblement lumineux dans le halo engendré par un éclairage artificiel. Nous sensibilisons la population et les autorités locales des villes et villages proches d'un observatoire sur l'utilité d'une gestion cohérente des éclairages. La qualité du ciel conservée, le site astronomique pourra maintenir sa renommée et la région recevoir les retombées économiques.

 

La Pollution Lumineuse :

(Film explicatif de la RTBF (télévision belge) : Impact de la pollution lumineuse sur l'environnement ICI )

L'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement : Les sites astronomiques ne sont pas les seuls concernés par la pollution lumineuse. Nous mettons aussi en avant les effets indirects de la pollution sur l'environnement. Un éclairage mal étudié émet entre 30 et 50 % de lumière vers le ciel. Cette lumière est définitivement perdue, mais l'énergie gaspillée inutilement (1 milliard $ aux Etats-Unis et 45 millions de $ au Québec, source Observatoire du mont Mégantic, Québec ) contribue à l'émission de gaz à effet de serre, au même titre que toute autre dépense d'énergie. Biologistes et environnementalistes s'entendent pour affirmer que l'éclairage public a des conséquences notables sur plusieurs espèces animales et végétales : Pollution lumineuse

trouble de la reproduction, affectation de la migration, fragilisation de l'écosystème.

 

L'extrait du film de la RTBF explique avec des exemples simples l'impact de la polluton luminueuse sur les animaux, les plantes mais aussi sur l'activité humaine.

La lutte contre la pollution lumineuse s'inscrit dans une volonté de développement durable et pourra réduire l'émission de gaz à effet de serre tel que ratifié dans le protocole de Kyoto.

 

ANPCEN

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l'Assossiation National pour la Protection de Ciel Nocturne : l'ANPCN :

 

 

But de l'Association Hélix :
(Dossier Partenariat Word 1.6 Mo)

Le Projet Hélix nous amène à travers le monde pour étudier les solutions existantes près des grands sites astronomiques. Nous rencontrons des astronomes professionnels et amateurs et des naturalistes pour discuter de leurs actions envers la pollution lumineuse.

Nous sensibilisons les populations rencontrées et les autorités locales sur l'impact de la pollution lumineuse lors des observations astronomiques. L'apparition de halo lumineux autour d'un observatoire le rend inopérent et peut entraîner sa fermeture. Cela provoque ainsi des pertes économiques pour la région.
Nous n'oublions pas de les informer sur les conséquences de la pollution lumineuse sur l'environnement.

Nous rédigeons des rapports d'activités pendant nos déplacements. Ils sont consutables sur notre site Internet (Projet Hélix).
Des rapports complets sont fournis à l'ANPCN et tout autre organisme en faisant la demande.

De retour en France, nous partageons notre expérience dans les écoles ou lors de conférences.

 

Nous partons sans l'aide d'organisation ou autre assistance. Voyager à un seul véhicule permet de faciliter les rencontres avec la population des pays traversés et d'être libre de son itinéraire.

Mais les pays lointains ne nous empêchent pas de parcourir la France régulièrement et de partir à la rencontre de clubs d'astronomie. Si vous nous rencontrez au bord d'un champ, n'hésitez pas à vous arrêter et venir faire une observation avec nous …